La victime peut être indemnisée en fonction des circonstances de l’accident, soit par une juridiction pénale en cas de faute délictuelle commise par l’auteur de l’accident, soit par une juridiction civile. Dans les deux cas, les procédures sont complexes et nécessitent des compétences techniques pointues.

De plus, la loi impose aux victimes d’appeler dans la procédure son organisme de sécurité sociale, et en cas de défaut d’assurance du tiers responsable le Fonds de Garantie Automobile et ce dans des délais et des formes très stricts.

Bien souvent, c’est l’assureur de la victime qui une fois informé de l’accident va tenter de prendre en charge le processus indemnitaire, même s’il y a un tiers responsable.

Le problème est que toutes les compagnies d’assurance sont tenues entre elles par des conventions d’entente, et qu’elles ont donc tout intérêt à vous indemniser le moins possible (y compris votre propre assureur).

C’est pourquoi, il est important d’être assisté le plus tôt possible dans le processus indemnitaire, par un Avocat rompu à la pratique de l’indemnisation des préjudices corporels, afin d’être habilement conseillé.

En effet, les compagnies d’assurance savent pertinemment qu’un tel Avocat ne se laissera pas amadouer par des offres indemnitaires sous-évaluées.

Les compagnies d’assurance diligentent systématiquement une expertise « amiable » sur la victime, et la confient à un expert payé par leurs soins. Sa mission implicite, est de minorer au maximum les évaluations des préjudices subis par les victimes. Il donc est impératif de solliciter une expertise médicale judiciaire, par l’intermédiaire d’un avocat.

Cette expertise judiciaire sera confiée à un médecin qui sera parfaitement neutre et totalement objectif sur l’ampleur des préjudices subis par la victime.

En l’absence d’expertise judiciaire, les compagnies d’assurance proposent sur la base de rapports d’expertises amiables minorées, une indemnisation dite « transactionnelle » très inférieure à ce qu’accorderait un Tribunal.

Elles comptent en effet sur la rapidité de ce processus, pour convaincre les victimes fragilisées, mal informées et souvent placées dans une situation financière difficile suite à l’accident, d’accepter de telles indemnités au rabais. C’est la raison pour laquelle, l’intervention d’un Avocat compétent est absolument déterminante.

Une fois l’expertise objective réalisée, je vous conseillerai sur la meilleur façon de négocier un accord favorable avec votre adversaire. Parfois, il n’est guère possible de négocier avantageusement avec une compagnie, et il est alors nécessaire de saisir un Tribunal pour faire reconnaître son droit à indemnisation intégrale.

Je me charge notamment :

  • D’analyser votre dossier et de faire reconnaître amiablement ou judiciairement votre qualité de victime si les responsabilités sont contestées.
  •  De négocier ou d’obtenir judiciairement le versement de sommes provisionnelles, qui vous permettront de vivre dignement jusqu’à la fin du processus d’indemnisation.
  • D’appeler dans la procédure, les organismes sociaux dont vous dépendez, l’assureur du tiers responsable, ou le Fonds de Garantie Automobile en cas de défaut d’assurance.
  • De faire nommer un expert médical judiciaire, indépendant des compagnies d’assurance, et de vous assister lors des réunions d’expertises, au besoin avec les services d’un médecin conseil.
  • Suite au dépôt du rapport d’expertise amiable ou judiciaire, j’établirai une demande chiffrée de l’intégralité de vos préjudices et la présenterai à l’assureur.
  • S’il n’est pas possible d’obtenir une indemnisation amiable satisfaisante, je me charge d’introduire votre procédure devant le Tribunal compétent (pénal ou civil), et de la mener jusqu’à son terme dans des délais les plus rapides possibles.
  • De recouvrer les fonds vous revenant à l’issue de la procédure qu’elle soit amiable ou judiciaire.

Pratiquant l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation depuis le début de ma carrière, je suis à même de vous épauler et de mettre en place chaque étape de procédure qui sera de nature à vous faire obtenir une indemnisation maximale de vos préjudices.