Il existe plusieurs juridictions jugeant les affaires pénales en fonction du degré de gravité de l’infraction et de l’âge de l’auteur :

Pour les majeurs :

  • Tribunal de Police pour les contraventions
  • Tribunal Correctionnel ou Commission de Reconnaissance Préalable de Culpabilité pour les délits
  • Cour d’Assises pour les crimes (précédée d’une enquête menée par un Juge d’Instruction)

Pour les mineurs :

  • Tribunal de Police pour les contraventions
  • Tribunal pour Enfants pour les délits
  • Tribunal pour Enfants criminel pour les crimes commis entre 13 et 16 ans
  • Cours d’Assises des mineurs pour les crimes commis entre 16 et 18 ans (précédée par une enquête menée par un Juge des Enfants ou un Juge d’Instruction)

Je pratique la défense pénale devant toutes les juridictions pour majeurs ou mineurs, avec une prédilection pour la défense des victimes.

Droit pénal

Je serai particulièrement à même de défendre vos intérêts au cours d’une procédure pénale ayant une grande expérience de la matière et de la procédure tout à fait spécifique qui s’y applique.

J’ai ainsi plaidé plusieurs dizaines de dossiers criminels devant différentes Cour d’Assises. J’interviens très régulièrement devant le tribunal correctionnel, le tribunal de police, le tribunal pour enfants ainsi que devant le juge d’instruction.

Je serai particulièrement à l’aise pour présenter vos demandes indemnitaires si vous êtes victimes, au moyen d’une constitution de partie civile.

Une fois le jugement pénal rendu, j’assurerai également le suivi de votre procédure d’indemnisation devant l’un des organismes spécifiques, tels que la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction ou le SARVI, si vous entrez dans les cas de recours.

Je considère chacun de mes clients, non pas comme un dossier, mais comme une personne avant tout. Chaque situation est unique et nécessite une écoute particulière. C’est la raison pour laquelle, le temps du rendez-vous est un moment d’échange privilégié.

Prendre rendez-vous

Je serai particulièrement à même de défendre vos intérêts au cours d’une procédure pénale, ayant une grande expérience en la matière.